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Même laminée par la domination romaine, la culture celtique a survécu avec plus ou moins de vitalité en divers endroits de son ancienne zone d'expansion. Mais, le cycle arthurien mis à part, marginalisée et souvent additionnée d'apports ultérieurs, elle n'a plus été vécue que par les couches populaires - essentiellement paysannes - qui n'entraient pas en compte dans la culture officielle. Seuls quelques esprits ouverts et clairvoyants ont pu, dès le XIXe siècle, comprendre au travers de la littérature la valeur profonde, réelle, de ces traditions populaires qui évolueront elles-mêmes de façon non concertée. Ardenne et Bretagne, les soeurs lointaines entreprend de montrer combien, au-delà de formes parfois très diversifiées, un certain nombre d'éléments traditionnels populaires sont restés communs à ces deux régions éloignées par l'histoire et un millier de kilomètres, mais appartenant toutes deux au domaine celtique essentiel. Très amplement développé au départ de l'édition de 1989, cet ouvrage est enrichi d'une iconographie qui, en plus de documents relevant des traditions, réunit les noms d'un bel ensemble d'illustrateurs ardennais et bretons contemporains.
Folklore --- Ardennes (L) --- Brittany --- Ardennes (B) --- Ardennes (F) --- Légendes --- Ardenne (Belgique) --- Bretagne (France) --- Celts --- Belgium --- Ardennes --- France --- Brittany (France) --- Folklore - France - Brittany --- Folklore - Ardennes --- Légendes
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Dès l’invasion d’août 1914, le Luxembourg belge fut éprouvé : batailles en Ardenne et en Gaume, massacres de civils, incendies de villages. De nombreux ouvrages ont déjà été consacrés à ces tragédies. Mais on s’est peu intéressé à la place de la religion dans ces événements. Ainsi, en août 1914, la propagande allemande accusa-t-elle le clergé catholique de conduite, en Luxembourg, une guerre de francs-tireurs contre les troupes impériales. Des représailles spécifiques s’ensuivirent : curés fusillés, églises brûlées. Il est vrai que l’Eglise fut en pointe dans le combat patriotique mais de quelle résistance s’agissait-il ? Par ailleurs, les soldats de nos régions dans les tranchées, la population luxembourgeoise en zone occupée, s’efforcèrent de donner un sens religieux aux drames qu’ils vivaient. Ainsi, foi et patriotisme ont-ils souvent fusionnés. Mais quel Dieu invoquait-on ? Ce sont ces questions qui parcourent cet ouvrage, par ailleurs illustré d’images inédites comme les miniatures « résistantes » des moniales de Maredret qui racontent en style néo-gothique l’invasion du Luxembourg belge.
History of Belgium and Luxembourg --- anno 1910-1919 --- Luxembourg (Prov.) --- World War, 1914-1918 --- Première guerre mondiale --- Religious aspects --- Catholic Church --- Aspect religieux --- Eglise catholique --- Guerre mondiale, 1re, --- Luxembourg, province belge --- --Dévotion --- --Patriotisme --- --Religion --- --History of Belgium and Luxembourg --- --Guerre mondiale, 1re, --- C1 --- Wereldoorlog I --- patriottisme --- religieuzen --- vervolging --- verzet --- iconografisch materiaal --- nationalisme --- godsdienst --- provincie Luxemburg --- kerk - instituut --- christendom --- katholieke zuil --- Kerken en religie --- Première guerre mondiale --- Belgium --- --World War, 1914-1918 --- --Patriotism --- Patriotism --- War --- History --- Catholic church --- Ardennes --- Religious life and customs --- Guerre mondiale, 1re, 1914-1918 --- Dévotion --- Patriotisme --- Religion --- Patriotism - Belgium - Luxemburg - History --- World War, 1914-1918 - Religious aspects - Catholic church --- Patriotism - Religious aspects - Catholic Church --- War - Religious aspects --- Ardennes - Religious life and customs --- Guerre mondiale (1914-1918) --- Histoire religieuse --- Aspect religieux. --- Luxemburg (Prov.).
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